3 pandémies qui ont marqué l’Histoire sanitaire (2/2)

Si la peste d’Athènes eu des retombées conséquentes, elle ne fut pas la seule pandémie mondiale à marquer durablement l’Humanité. Tout au long de l’Antiquité puis du Moyen-Âge ; nombreuses furent les affections qui ravagèrent les peuples. Et ce tout autour du monde …

La peste Antonine

A vrai dire, la peste Antonine n’a de peste que le nom. Car si cette pandémie survenue entre 165 et 166 en Mésopotamie fit de nombreux ravages sur le territoire de l’Empire Romain (les estimations se portent à environ 10 000 000 de morts et Rome elle-même n’y échappa pas) ; il s’agit en fait d’une épidémie de variole. Ayant eu lieu durant les règnes des empereurs Marc-Aurèle et Commode (d’où le nom donné à la maladie, d’après la dynastie des Antonins à laquelle appartenaient les empereurs), ce virus fut extrêmement documenté notamment par le médecin Gallien. Du reste, on le qualifie également de « peste galénique » ; en référence à celui-ci. Cliniquement parlant ; les malades se plaignaient d’horribles pustules (qui laissaient un visage grêlé à ceux qui pouvaient en réchapper), de diarrhées et de vomissements. Et si certains historiens accusent la peste Antonine d’avoir causé la chute de l’Empire Romain, la variole n’avait pas fini de faire parler d’elle puisqu’elle terrorisa le monde entier jusqu’en 1980 ; date à laquelle un vaccin fut enfin trouvé.

La peste Noire

Plus récente et de souche différente, la pandémie de peste Noire n’est pourtant pas moins meurtrière que ses aînées. En effet, entre 1346 et 1352 ; cette épidémie mondiale se répand tour à tour en Asie, en Afrique du Nord, en Italie et en France. Le port de Marseille (où la maladie arrive à bord de bateaux génois) et ses environs furent tout particulièrement touchés. 25 millions d’européens y succombèrent durant le Moyen-Age, ce qui représente environ 30 à 50% de la population de l’époque. Au rang des symptômes, l’on compte une grande faiblesse. Associée à de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des courbatures. De même que des ganglions lymphatiques douloureux et enflés qui s’apparentent à des bubons.

Ainsi, les grandes épidémies ont très longtemps fait partie du quotidien des Hommes. Et notre époque moderne (malgré tout les progrès réalisés en matière sanitaire et médicale) n’en fut pas non plus exempte. Car si le Coronavirus est aujourd’hui au centre des préoccupations ; choléra, sida, virus d’Ebola ou SRAS ont aussi de quoi inquiéter. Mais ceci fera peut-être l’objet d’un prochain article …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.