Comment devenir infirmière libérale ?

Seulement 2 infirmier(e)s sur 10 exerçaient en libéral d’après une étude de 2016 ! Mais la tendance est à la hausse et de nombreux infirmiers souhaitent créer leur propre entreprise.

Beaucoup souhaitent se libérer de leur hiérarchie et quitter une structure devenue anxiogène.  L’avantage financier de l’exercice en libéral fait également partie des motivations des infirmiers qui souhaitent s’installer à leur compte.

Infirmier libéral ou salarié, qu’est-ce que ça change ?

La première chose qui va changer est le statut. En tant que libéral, l’infirmier n’est plus salarié. Il peut ainsi choisir d’exercer sous différents statuts juridiques, le statut majoritairement choisi est celui d’entreprise individuelle.

Ensuite, contrairement aux infirmiers salariés dans un hôpital ou une clinique, l’IDEL exerce dans un cabinet ou se déplace directement chez les patients.

Comment faire pour devenir infirmier libéral ?

-Etre titulaire du diplôme français d’infirmier.

-Avoir de l’expérience professionnelle (En Union Européenne ou en Suisse): vous devrez justifier d’un minimum de 2 ans d’exercice effectif pendant les 6 années qui précèdent la demande dans des établissements reconnus par la convention. En cas de non exercice dans les 6 années qui précèdent la demande, il faudra justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.

-Le choix du lieu d’installation : la demande d’installation dans les zones sur-dotées en infirmières libérales ne pourront aboutir. Il faudra attendre qu’une infirmière installée cesse son activité. Les zones sous-dotées peuvent être avantageuses car des mesures incitatives ont été mises en place pour encourager les infirmières libérales à s’installer. La caisse d’assurance maladie pourra vous informer sur le statut de la zone que vous convoitez.

Les démarches pour être infirmière libérale

Une fois les conditions requises et le lieu choisi, il faudra contacter différents organismes et effectuer les démarches suivantes:

  • S’enregistrer à la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) du département d’exercice , vous obtiendrez ainsi votre carte professionnelle de santé.
  • Déclarer votre début d’activité libérale au centre de formalités des entreprises (CFE), situé à l’URSSAF du lieu d’exercice, dans un délais de 8 jours suivant la création de votre entreprise.
  • Enregistrer votre diplôme d’infirmier à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Un numéro ADELI vous sera attribué
  • Depuis 2016, vous êtes obligé de vous inscrire à l’ordre national des infirmières.
  • Dans le mois qui suit le début d’exercice, il faudra s’affilier à CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et des Orthoptistes), organisme d’assurance vieillesse spécialisé dans les auxiliaires médicaux.
  • Il faudra contracter une assurance de responsabilité civile et professionnelle.
  • Nous vous recommandons d’adhérer à une association de gestion agréée (AGA). Vous bénéficierez ainsi  d’avantages, notamment fiscaux puisque permet d’éviter une majoration de 25 % de votre Impot sur le Revenu.

Une fois les démarches effectuées , vous serez infirmière libérale et vous devrez choisir le statut juridique qui vous convient. Il dépendra surtout de votre mode d’exercice : faire des remplacement, rejoindre un cabinet ou encore monter le vôtre.