Comment en finir avec les jambes lourdes ? (1/3)

Assurément, l’Été arrive. Et avec lui les sacro-saints déjeuners en terrasse, les vacances au soleil, les crépuscules ambrés ou les journées à la plage… Mais aussi les jambes lourdes, ce redouté corollaire de la belle saison dont l’on se passerait bien ! Plus répandue chez les femmes (qui peuvent aussi en souffrir ponctuellement à l’approche de leurs menstruations) que chez les hommes, cette pathologie est due à un défaut de circulation sanguine qui peut être héréditaire ou être entraîné par le vieillissement, une grossesse, le surpoids, la sédentarité ou une mauvaise position ou encore… la chaleur estivale ! Dès lors, comment lutter contre ces douleurs parfois intenses ? Voici quelques conseils pour préserver vos jambes, même au plus fort de l’Été !

Marcher régulièrement

Cela peut sembler être une évidence, mais l’un des meilleurs moyens de lutter contre une mauvaise circulation sanguine n’est autre que la marche active. Via l’écrasement des veines de la voûte plantaire et les contractions musculaires des mollets (jouant alors le rôle d’une véritable pompe), le retour veineux se voit considérablement amélioré. Ce qui permet d’éviter les douleurs récurrentes dues aux jambes lourdes. Par conséquent, il est important de prendre le temps de se lever et de s’offrir quelques minutes de marche plusieurs fois dans la journée. Et bien entendu, d’être correctement chaussé afin que les mouvements précités soient effectués de la bonne manière. Alors n’hésitez pas à chausser vos baskets et à faire quelques pas ! Et si vous avez un peu de mal à vous motiver, pourquoi ne pas emporter avec vous un livre audio ? Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable. Enfin, la sédentarité sous toutes ses formes doit être combattue. Pensez donc à associer à votre marche quotidienne une activité sportive douce (telle que yoga, vélo ou natation) favorisant durablement le retour veineux. Cependant, certains types de sports doivent être exclus de votre sélection ; à l’image de ceux entraînant des à-coups trop importants tels que basket, football ou autre.

Sans nul doute, la reprise d’une activité physique régulière fera le plus grands bien à vos jolies jambes ! Mais sachez que d’autres gestes de bons sens pourraient également vous apporter un réel soulagement. Et pour en savoir davantage à ce sujet, rendez-vous très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.