Favoriser le sommeil lorsque l’on travaille de nuit – Partie 2/2

Un sommeil de qualité est assurément le Graal que tout un chacun rêve d’atteindre. Pour autant, cela est loin d’être évident en pratique ! Et ce, surtout lorsque l’on occupe un emploi de nuit. Lequel peut mettre à mal notre rythme circadien. Par conséquent, voici quelques astuces pour palier à ces difficultés et retrouver un sommeil serein …

Eviter les écrans.

L’on ne le répètera probablement jamais assez. La lumière bleue est excessivement nocive au sommeil et nombreux sont ceux qui en font l’expérience ; travail de nuit ou pas ! Pour autant, il est évident que son impact est encore plus fort sur les personnes ayant un emploi nocturne, au sommeil déjà fragilisé. Dès lors, et bien qu’il soit tentant de surfer sur le web ou de mettre la télé une fois de retour dans son nid douillet ; il est nécessaire de s’en prémunir. Ordinateur, télévision et smartphones sont donc à proscrire afin de favoriser l’endormissement. De même, évitez de lire des nouvelles préoccupantes ou d’engager des débats sur les réseaux sociaux juste avant le coucher. Cela ne servirait qu’à nourrir votre anxiété. Et ruinerait par conséquent tous vos efforts …

Bannir les excitants.

Bien que cela puisse paraître compliqué au fur et à mesure de l’avancée de la nuit ; il est important de ne pas consommer d’excitants durant les dernières heures de travail. Cela parce que celles-ci vous rapprochent du coucher. Et que la consommation de thé, café, boissons énergétiques ou même soda peut entraver durablement votre sommeil. Entraînant ainsi une nuit agitée pouvant se ponctuer de réveils nocturnes, cauchemars ou insomnies …Voilà pourquoi il est important d’éviter de recourir à ce type de stimulants, malgré leurs indéniables attraits. Et ce jusqu’à quatre heures avant l’heure prévue de votre rendez-vous avec Morphée.

Dormir le matin pour un sommeil récupérateur.

Enfin, dans la mesure du possible, sachez qu’il est préférable de dormir le matin plutôt qu’en après midi. A cela, des raisons d’ordre physiologique. Cela parce que le corps bénéficie en matinée de davantage de mélatonine (connue comme étant l’hormone du sommeil, laquelle favorise un sommeil profond. Et réellement récupérateur. Le cortisol quant à lui (favorisant la vigilance) est minime, ce qui lui évite de nuire au sommeil. Or, l’effet est tout autre durant l’après-midi où le taux de cortisol explose tandis que celui de mélatonine chute durablement. Ce qui entraîner alors un sommeil peu reposant. Et peut-être extrêmement préjudiciable à long terme …

Dès lors, songez à préparer votre sommeil tout au long de vos heures de travail en observant ces quelques précautions. Assurément, vous vous lèverez frais et dispos, prêt à profiter de votre temps. Et ce, de nuit comme de jour !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.