Le métier d’infirmier

Près de  de 515 000 infirmiers exercent aujourd’hui en France, parmi eux, 75 % sont salariés d’un établissement de santé public ou privé. 

Le métier d’ infirmier

Les infirmiers réalisent des soins pour maintenir ou guérir l’état de santé d’une personne malade lors d’une hospitalisation ou d’un suivi extérieur. Ils travaillent en étroite collaboration avec le corps médical, et peuvent être amenés à encadrer une équipe d’aides-soignants. Les modalités d’exercice des infirmiers varient d’un service à l’autre, selon qu’ils exercent dans un hôpital, dans une clinique ou à domicile. Les infirmiers  travaillent également dans des maisons de retraite, des centres antidouleurs, des crèches, des établissements scolaires

Selon la structure dans laquelle il évolue, l’infirmier doit être polyvalent car il peut avoir à effectuer des soins d’urgence, de l’assistance, de la prévention…

Les activités principales

Les activités d’un infirmier sont variées : participation à l’éducation thérapeutique des patients, préparer et distribuer des médicaments, réaliser des soins comme des pansements, des prélèvements, des injections …
Il participe à la rédaction du dossier du malade, informe et accompagne le patient et son entourage.

Les qualités requises

L’infirmier doit avoir un sens aigu de l’observation, une grande qualité d’écoute ainsi que des qualités humaines et relationnelles (respect, empathie, discrétion …) pour créer une relation avec le patient qui favorisera le diagnostic et le processus de soins.

Il sera régulièrement confronté à la souffrance d’autrui, c’est pourquoi, la sérénité et la maîtrise de ses émotions lui seront indispensables pour pouvoir supporter des situations difficiles et répétitives.

En tant que professionnel assurant la coordination entre le patient, son entourage et l’équipe médicale, l’infirmier doit savoir communiquer clairement et de manière efficace.

Il faut également avoir le sens de l’organisation : être méthodique et rigoureux, savoir déléguer, planifier selon les priorités et les urgences …

Enfin, la résistance physique et mentale de l’infirmier doit être importante car il est amené à travailler à tout moment : tôt le matin, tard le soir, la nuit, le weekend, les jours fériés…

La rémunération

En 2017, un infirmier touche en moyenne 1820 euros net par mois. Son salaire varie en fonction de son ancienneté et de la structure dans laquelle il exerce.