Le Ségur du numérique
Le Ségur du numérique
Le Ségur du numérique en santé est un projet visant à moderniser et simplifier les échanges de données et d’informations entre professionnels de la santé et patients.
Dans ce contexte, l’ouverture du couloir infirmier s’annonce comme une avancée majeure pour les infirmiers libéraux
Le couloir infirmier, une aide ?
Le couloir infirmier permettra aux infirmiers de communiquer plus facilement avec les autres professionnels de santé et avec les patients, dans un cadre sécurisé et dans le respect de l’espace de confiance.
Les infirmiers pourront ainsi accéder aux comptes rendus directement depuis le dossier du patient, sans avoir à solliciter à nouveau le professionnel qui l’a émis.
Ils pourront également récupérer facilement des ordonnances ou alimenter le carnet de vaccination électronique du patient, ou encore connaître l’état de son parcours vaccinal.
Déploiement
Un cycle de concertation et d’échanges devrait durer tout le premier semestre de 2023. Idéalement, une publication au courant du troisième trimestre 2023 semble plausible.
Le déploiement sur le terrain devrait avoir lieu en 2024, après plusieurs mois de développement pour les éditeurs et de référencement auprès de l’Agence du numérique en santé. Pour les infirmiers libéraux, l’enjeu est avant tout de simplifier les outils, avant même d’accélérer, afin de fluidifier le parcours des patients. L’urgence est de favoriser la transmission d’informations entre professionnels de santé sans ajouter de charge administrative supplémentaire aux infirmiers.
Conclusion
En somme, le couloir infirmier ouvre de nouvelles perspectives pour les infirmiers libéraux, qui pourront ainsi simplifier leur travail et améliorer la prise en charge des patients.
Le Ségur du numérique en santé doit être la finalité de chantiers ouverts depuis plusieurs années et ne pourra être réalisé qu’avec une volonté forte de la CNAM de mieux accompagner et de développer de réelles mesures incitatives pour la profession aux échanges et à la digitalisation. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site