Les différentes spécialisations de la profession infirmière (2/2)

Bien que l’on n’en soit pas toujours conscients côté grand public ; la profession infirmière peut présenter de multiples visages. Et tout autant de spécificités ! Parmi celles-ci, l’on trouve bien entendu l’infirmier(e) anesthésiste ou l’infirmier(e) officiant en puériculture. Mais pas seulement. Car un infirmier peut également décider de s’orienter vers d’autres branches et candidater pour devenir infirmier(e) du Bloc Opératoire Diplomé(e) d’Etat, cadre de santé ou infirmier(e) de Pratique avancée. Dès lors, voici plus de détails sur ces facettes du métier d’infirmier souvent méconnues :

L’infirmier(e) du Bloc Opératoire Diplomé(e) d’Etat

L’infirmier du Bloc Opératoire Diplomé(e) d’Etat (ou IBODE) met ses compétences au service d’un environnement bien particulier ; celui du bloc opératoire. Ou d’un environnement que l’on qualifie « d’associé » tel que peut l’être par exemple celui de la radiologie interventionnelle. A cette fin, il peut être amené à prendre en charge le patient du début à la fin de l’intervention. Plus encore, il doit pouvoir justifier de solides connaissances non seulement en matière de techniques chirurgicales mais aussi à propos du bloc opératoire lui-même. De même que sur l’hygiène de ce dernier ; absolument essentielle. Sans compter qu’il a eu important rôle à jouer en matière d’organisation puisque pouvant servir de relais entre les zones stériles et non stériles. Il s’agit donc d’une spécialisation éprouvante, mais néanmoins indispensable.

Le Cadre de Santé

La profession de Cadre de Santé quant à elle s’avère quelque peu différente puisqu’il s’agit plutôt d’une activité de coordination et de gestion du quotidien infirmier. A vrai dire, il s’agit en quelque sorte de la version moderne de l’« infirmière surveillante » auparavant choisie par le médecin chef du service. Mais depuis un décret du 18 Août 1995, cette haute fonction s’acquiert sur diplôme. Et le ou la soignante choisissant de l’exercer doit adjoindre aux compétences infirmière la capacité de mener et de chapeauter une équipe d’infirmiers en toute occasion.

L’infirmier(e) de Pratique Avancée

Enfin, l’infirmier de Pratique Avancée est une qualification encore toute jeune puisqu’elle émerge en 2018 ; au terme d’une longue période de revendications. Cette spécialisation permet en effet de reconnaître le travail et les compétences des infirmiers diplômés d’Etat qui ont un niveau Master ou Doctorat en science infirmière. Dès lors, les infirmier(e)s de Pratique Avancée peuvent acquérir de nouveaux rôles, notamment dans le domaine de la santé mentale ou de la santé de l’enfant. Et se voir rémunérés en conséquence.

Assurément, un(e) infirmier(e) peut en cacher un(e) autre !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.