Les gestes barrières contre le coronavirus – Partie 2/2

Bien que de nombreux pays européens aient entamé une sortie progressive du confinement instauré en vue de lutter contre le Covid-19 ; la pandémie fait toujours de nombreux ravages, sur le continent comme ailleurs. Et ce malgré les chiffres encourageants de ce début de semaine. Dès lors, les gestes barrières sont toujours de mise. Peut-être même deviennent-ils de plus en plus importants alors que les occasions de rencontres se multiplient … Par conséquent, une mise à niveau sur le sujet semble s’imposer. Et ce d’autant plus qu’en tant qu’infirmier(e) ; vous êtes tout particulièrement concerné(e) par le sujet !

Pratiquer la distanciation sociale.

Autre geste barrière à appliquer scrupuleusement, celui de la distanciation sociale qui a été au cœur du confinement subit en France ces derniers mois. A vrai dire, il s’agit là d’une mesure qui date de 1918 et de la volonté de réguler la pandémie de grippe espagnole qui sévissait à l’époque … Et bien que le confinement ait aujourd’hui cessé sur l’Hexagone, il convient de respecter une distance moyenne d’1 mètre entre chaque individu. Cependant, cette directive s’avère particulièrement compliquée à respecter pour le personnel médical devant s’acquitter de soins aux malades … Alors n’oubliez pas le port du masque que nous évoquions en première partie de cet article !

Autres précautions nécessaires.

Enfin, quelques autres mesures de sécurité sont à observer. Certes, elles peuvent paraître plus anodines mais en réalité, leur non respect pourrait bel et bien compromettre tous vos efforts. Ainsi, pensez à éviter de toucher votre visage, surtout lorsque vous portez un masque. Dans le cas contraire vous compromettriez l’efficacité de ce dernier. Et si cela est indispensable ; lavez-vous les mains. De même, si vous avez besoin d’éternuer ; faites-le dans votre coude pour éviter de diffuser des miasmes. Il s’agit là de tous petits gestes mais ils pourraient réellement participer au ralentissement de la pandémie et nous permettre à tous de reprendre une vie normale et sans craintes au plus tôt !

Alors pour continuer à exercer votre profession salutaire dans les meilleures conditions possibles et participer activement à la lutte contre le Covid-19 ; pensez aux gestes barrières … De bien petites choses en réalité au regard de la gravité de la situation ! Et gageons que d’ici quelques temps et au vu de la mobilisation ambiante, nous triompherons de ce virus honni !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.