Quid de la prescription du vaccin contre le Coronavirus par les infirmier(e)s ?

Selon les derniers chiffres disponibles, la vaccination en France gagne du terrain au 28 Août 2021. Quelques 48 356 975 personnes ont reçu une première injection ; ce qui revient à 71,7 % de la population totale. Plus encore, 43 490 579 personnes présenteraient à l’heure actuelle un schéma vaccinal complet. Ce qui revient à dire qu’elles auraient reçu les deux injections actuellement recommandées par les autorités. Or, ces chiffres sont indéniablement encourageants puisque 64,5 % de la population est actuellement vaccinée. Cependant, la couverture vaccinale peut encore être améliorée. C’est donc dans ce but que les infirmiers et infirmières ont été autorisés à prescrire la fameuse injection dès le mois de Mars 2021. Cela dit, quelles sont les conditions d’une telle prescription ? De même que les limites d’une telle autorisation ? La réponse en quelques mots.

Quelles modalités pour la prescription du vaccin contre le coronavirus par les infirmièr(e)s ?

A vrai dire, les infirmiers et infirmières ne sont habituellement pas habilités à réaliser de prescriptions médicales ; quelles qu’elles soient. Plus encore, il ne leur est même pas permis de renouveler une prescription existante ; cela afin d’éviter toute erreur de retranscription. Cependant, ces règles ont été quelque peu bouleversées par l’arrivée du Covid-19. Et dans le but d’inciter toujours plus de français à se vacciner ; l’interdiction de prescription est désormais suspendue pour cette profession. De même que pour les pharmaciens et sages-femmes. En outre, infirmiers et infirmières peuvent aussi réaliser eux-mêmes l’injection de vaccin à ARN messager. Et ce sans la présence d’un médecin. Cela dit, ces nouvelles responsabilités s’accompagnent de certaines exceptions. Cela pour assurer la sécurité de tous et éviter tout risque d’accident. Les femmes enceintes notamment ne pourront pas bénéficier de cette prescription, de même que les personnes souffrant de troubles de l’hémostase ou ayant présenté des antécédents de réaction anaphylactique lors de la première injection. Ou plus généralement, susceptibles d’être allergique à l’un des composants du vaccin.

En dehors de ces cas particuliers, les infirmiers et infirmières factureront la prescription et la prestation d’injection du vaccin 7,80 €, en cumulant cette cotation avec deux autres actes maximums par patient. Cependant, si l’acte est réalisé au domicile du patient ; le prix de la prestation se montera à 9,15 €.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.