Comment éviter le burn out chez l’infirmière libérale ?

Nul ne le conteste, le burn-out est malheureusement une réalité chez les infirmières libérales. De plus en plus sollicités, aux prises avec des horaires presque impossibles, les professionnels de la santé sont les victimes d’un quotidien au travail toujours plus exigeant et stressant. Or, cela est d’autant plus triste que les tâches accomplies dans le cadre de ce métier bien particulier sont absolument essentielles. Sans compter que pour certaines personnes esseulées, ces visites sont extrêmement importantes. Et ce bien au delà de l’aspect soins … En effet, pour les personnes âgées ou malades qui ne peuvent sortir de chez elles que très rarement (voire pas du tout), la venue de l’infirmier est l’un des temps forts du quotidien, un lien précieux avec le monde extérieur. Ce qui explique certainement pourquoi elles prendront plaisir à discuter un moment pendant la toilette ou auront à cœur de vous proposer une boisson chaude. Tout ceci dans l’espoir de prolonger ce contact humain si nécessaire. Assurément, et bien que ce soit implicite, l’écoute et l’attention font partie des compétences essentielles du métier de soignant. Voilà pourquoi il est fondamental d’être disponible et de bonne humeur au cours de ces rencontres. Or, parce que l’on n’obtient rien d’un pot vide, il faut avant tout prendre soin de vous pour pouvoir donner le meilleur à vos patients ! Alors pour prévenir tout risque de surmenage, voici quelques gestes simples à adopter au quotidien pour prendre soin de soi ; même dans les périodes les plus mouvementées. Et vous verrez, cela pourrait bien changer votre quotidien ! De même que celui de votre patientèle !

S’organiser correctement en amont.

En premier lieu, l’organisation est essentielle. Que vous choisissiez de vous munir d’un agenda papier ou d’un support électronique ; celui-ci vous évitera bien des mauvaises surprises. Mais pourquoi ne pas opter pour le Bullet Journal ? Totalement unique car pensé par vous et pour vous, il vous garantira une organisation absolument parfaite tout en devenant également un outil de détente et de développement personnel. N’oubliez plus les impératifs des autres membres de l’équipe. Et entre deux rendez-vous, pensez au mandala pour vous accorder une petite pause bien méritée !

Partager les tâches.

De même, pensez à déléguer. Surtout lorsque vous vous sentez fatigué. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas là d’une marque de faiblesse ; bien au contraire. Il serait plutôt question de prévention et d’anticipation pour assurer une routine plus fluide lors d’une période un peu tourmentée. Et rappelez vous, ce n’est que temporaire. Alors acceptez de vous faire aider pendant quelques temps, vous serez bientôt d’aplomb pour rendre la pareille à vos collègues !

Ceci dit, de nombreuses autres façon de vous ménager existent … Rendez-vous dans un prochain article pour davantage de détails !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.