Infirmières: exercer en libéral ou à l’hopital, que choisir ?

Le choix pour une infirmière d’exercer en libéral ou à l’hopital est crucial pour sa carrière. En effet, de nombreuses différences existent entre les deux modalités d’exercice.

Afin de mieux cerner ce qui attend l’infirmière selon la carière qu’elle choisira, nous allons procéder à une comparaison en termes d’avantages et d’inconvénients entre le travail d’un infirmier en libéral (IDEL) et celui d’un infirmier en hôpital.

La relation entre l’infirmier et le patient

Il est plus facile pour les infirmières libérales de créer des liens avec leurs patients. En effet, elles les voient régulièrement et se déplacent à leur domicile. Elles sont amenées à rentrer dans l’univers du patient, dans son cadre de vie ainsi que celui de sa famille parfois. Ces expériences peuvent enrichir humainement et se révéler très positives, cependant, il faut prendre ses précautions afin de se protéger de situations conflictuelles ou envahissantes.

Un tel niveau d’intimité aura lieu plus difficilement en milieu hospitalier.

Le type de clientèle

A l’hopital, les infirmières travaillent généralement dans un service spécifique: réanimation, puériculture, oncologie … Ainsi, les types de soins à effectuer sont souvent pointus mais peuvent s’avérer répétitifs.

Les infirmiers libéraux quand à eux se plaignent de  traiter régulièrement des patients dans le cadre d’aide à la toilette, cependant, la patientèle peut également être très variée.

L’organisation des journées

Les infirmières qui exercent en libéral on la liberté de choisir la manière dont elles organisent leur travail et la quantité de travail qu’elles souhaitent effectuer.

Les infirmières qui exercent à l’hopital ne choisissent pas forcément leurs temps de pause et leurs jours de travail.

Les déplacements

Les hopitaux disposent généralement de parkings pour le personnel et les trajets sont fixes.

Les infirmiers libéraux sont parfois amenés à effectuer des temps de trajet assez long selon la patientèle et peuvent rencontrer des problèmes de stationnnement, notament dans les grandes villes.

Le travail en équipe

Lorsqu’on travaille en hopital, le travail en équipe est très important pour le bon fonctionnement du service et pour l’équilibre de certains salariés.

Pour avoir le sentimenent d’appartenance à un groupe, il est possible d’exercer en libéral et de s’associer à d’autres infirmières. Cependant, les soins se pratiquent  seuls.

Exercer en libéral permet également à ceux qui le préfèrent, de travailler seuls.

Les congés payés

Contrairement à l’exercice à l’hopital, le salarié en libéral n’a pas de congés payés pour ses vacances.

La rémunération

Les infirmières en libéral sont souvent bien mieux rémunérées qu’à l’hôpital.

La hiérarchie

Respecter la déontologie du métier et respecter la continuité des soins sont les seules règles auxquelles sont soumis les IDEL, contrairement aux infirmières qui exercent à l’hopital et qui doivent rendre des comptes à leur hiérarchie.

Les démarches administratives

En libéral,  il faudra s’occuper de soi même de sa comptabilité et des démarches administratives contrairement aux infirmières salariées. Cependant, Izyfact peut prendre en charge ces tâches, souvent chronophages pour les IDEL : https://www.izyfact.com/

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »