Bien préparer sa tournée d’infirmière libérale : les indispensables – Partie 1/2
Assurément, l’Eté n’est déjà plus qu’un lointain souvenir pour beaucoup d’entre nous. Plus encore, la France prend peu à peu des airs d’Hiver ; avec ses arbres décharnés, ses feuilles tombées au sol et ses nuits de plus en plus longues … Il faut dire que s’il y a une chose qui nous pousse à regretter la belle saison chaque année ; il s’agit avant tout de cette obscurité interminable … Et souvent glaciale ! De l’avis de tous, cette période s’avère extrêmement éprouvant, entraînant morosité et fatigue. Et il faut avouer que les infirmiers et infirmières libérales sont parmi les plus affectés car leurs journées commencent habituellement très tôt et peuvent se terminer très tardivement. C’est pourquoi il est essentiel de bien se préparer à ces tournées nocturnes, qui tendent à devenir le quotidien dès la mi-octobre.
Et pour ce faire, quelques indispensables sont à retenir afin de vous assurer (ainsi qu’à vos patients !) une journée optimale …
Un thermos.
En premier lieu, nulle tournée nocturne ne devrait se faire sans thermos. Car qui dit obscurité dit souvent froid. Et fatigue. Or, une bonne boisson chaude pourrait renverser la donne en vous maintenant au chaud ; tout en vous apportant un surplus d’énergie si vous optez pour un thé ou un café. Et pourquoi ne pas choisir un chocolat chaud bien onctueux ? Celui-ci vous offrira un petit moment de plaisir bien essentiel dans ces longues journées grises !
Une bande son entraînante.
Infirmier(e) est probablement l’une des profession les plus gratifiantes qui soient. Cependant, il s’agit aussi d’un métier très exigeant dans lequel vous vous devez d’être disponible et attentionné. Cela parce que vous entrez dans le quotidien (et par conséquent dans l’intimité) de personnes malades et affaiblies ; souvent âgées. Ainsi, votre joie de vivre peut faire la différence en illuminant une journée de douleurs ou de solitude. Dès lors, pensez à la cultiver en prenant soin de vous. Et ce jusque sur vos tournées en faisant retentir dans l’habitacle du véhicule toutes vos chansons préférées ! La parade idéale pour arriver chez vos patients le sourire aux lèvres !
Une lampe de poche.
Cela a été dit, l’obscurité tombe vite en Hiver. Certains diraient même qu’elle reste en dormance et nous gratifie toute la journée d’un ciel gris et triste. Mais quoiqu’il en soit, elle est noire d’encre aux petites heures du matin et ne s’embarrasse pas de patience ; puisqu’elle est de nouveau de mise dès la fin de l’après midi. Alors songez à toujours avoir sur vous une lampe de poche, qui vous permettra de voir où vous allez même dans les quartiers les moins éclairés. Et vous évitera une éventuelle chute sur un jouet mal rangé dans le jardin ou sur une plaque de verglas qui orne le trottoir ! En outre, il s’agit là d’une habitude à conserver toute l’année puisqu’elle pourrait vous sauver la mise lors d’une panne d’électricité. Trouver des allumettes n’est pas aisé lorsque l’on est pas chez soi ! Bien entendu, votre portable peut aussi remplir cet office, alors pensez toujours à bien le charger avant de commencer vos tournées !
Un véhicule en bon état.
En outre, pour assurer confortablement et sans risques vos tournées à la mauvaise saison, il est important que votre voiture soit en bon état et correctement équipée. Ne lésinez pas sur les soins que vous lui apportez car c’est elle qui vous permettra d’aller et venir au grès des besoins de vos protégés. Ainsi, vérifiez chaque jour les niveaux d’essence pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité de vous déplacer. Songez aussi à faire vérifier les freins et à investir dans des chaînes pour les régions les plus froides. Et gardez toujours avec vous le numéro d’une dépanneuse et/ou de votre assurance en cas de problèmes.
Le trousseau de clés de vos patients.
Certes, celui-ci peut s’avérer très encombrant ! Mais il n’en reste pas moins indispensable à la pratique de votre activité, surtout dans le cas où le patient ne peut se lever ou bien n’est pas autonome. Pour autant, si vous avez beaucoup de malades dans ce cas ; il va vite devenir complique de vous souvenir quelle clé ouvre la porte de quel domicile. Petite astuce pour parer à cette difficulté, collez sur chaque clé une gommette de couleur différente, afin d’identifier celle qu’il vous faut rapidement ! Il n’y a rien de pire que d’essayer dix clés avant de trouver la bonne !
Ainsi, gardez à l’esprit ces quelques recommandations. Celles-ci pourraient s’avérer très utiles et faciliter grandement votre quotidien d’infirmièr(e) libérale !