Le travail de nuit des infirmières

Il y a quelques années, le travail de nuit était un choix à part. On estime qu’aujourd’hui, un français sur quatre travaille de nuit ou avec des horaires décalés.

Un rythme fréquent chez les infirmières

En début de carrière, une infirmière peut être contrainte de travailler la nuit  de par l’organisation de son service, ou bien par manque de postes dans sa région. Il peut également s’agir d’un choix familial, personnel, financier ou professionnel.

Généralement, il s’agit  d’une période de travail temporaire.

Quelles conséquences sur la santé  ?

A court terme, les problèmes de santé liés au travail de nuit seront essentiellement des troubles du sommeil. En effet, ce rythme perturbe l’horloge interne et fatigue notre organisme. Le sommeil est de moins bonne qualité, moins réparateur ce qui se traduit par une somnolence et une basse de vigilance pouvant être à l’origine d’accidents. Ainsi, les accidents de voiture ou les crashs aériens liés à des erreurs humaines arrivent plus souvent la nuit.

A long terme, il existe également des risques potentiels sur la santé psychique, la performance cognitive, les accidents vasculaires, la prise de poids ou encore le cancer selon certaines recherches. Le corps n’est tout simplement pas programmé pour fonctionner la nuit.

Les bonnes astuces

Alimentation

La qualité du sommeil de récupération risque d’être altéré par les excitants. Ainsi, il est conseillé de ne pas boire de sodas ni de café au moins quatre heures avant l’heure prévisionnelle de coucher.

Les problèmes digestifs sont fréquents et liés à la perturbation de l’horloge interne. Il est recommandé de manger des repas légers et faciles à digérer : fruits et légumes, pâtes, riz, salade…

Il est conseillé aux infirmières de nuit de ne pas se coucher le ventre vide: la digestion favorise l’endormissement.

Boire beaucoup d’eau permet de réguler la digestion.

L’exposition à la lumière

Ne vous exposez pas à la lumière du jour avant de vous coucher : pensez à porter des lunettes de soleil si vous sortez et fermez vos rideaux pour dormir dans le noir. En effet, la luminosité influe sur l’hormone qui gère notre sommeil : la mélatonine.

Horaires de coucher

Il est impératif de dormir au moins 7 heures. Physiologiquement, la récupération du sommeil sera plus efficace le matin que l’après-midi.

Coupez vous des autres

Éteignez votre téléphone : votre entourage doit savoir que vous n’êtes pas joignable.

Organisation au travail 

Certaines infirmières choisissent de ne pas faire de soins techniques ou de longue durée après minuit.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle même »