Pourquoi opter pour l’hospitalisation à domicile ?

Si l’on connaît bien le mécanisme d’hospitalisation classique, celui de l’hospitalisation à domicile (constituant une alternative prometteuse au séjour à l’hôpital que l’on redoute souvent) semble encore bien peu usité. 
Ce qui est regrettable lorsque l’on songe à tous ses avantages.
Voici donc quelques raisons de reconsidérer la question …

Une réelle expertise médicale.

Si certains en doutent encore, l’hospitalisation à domicile est loin d’être une fantaisie réservée aux esprits bohèmes ou aux opposants de la médecine moderne. Bien au contraire, un patient hospitalisé à domicile bénéficiera du même sérieux et des mêmes soins que celui qui choisira de séjourner à l’hôpital ; cela grâce au dévouement des infirmières libérales, essentiellement en charge des soins à domicile. Celles-ci auront à cœur d’apporter au patient tout le confort que nécessite sa pathologie et de faciliter son cheminement au travers de celle-ci. Et ce, à tout moment du jour ou de la nuit.

Davantage de confort et de sérénité.

A vrai dire, l’un des grands atouts de l’hospitalisation à domicile n’est autre que le gain de confort et de tranquillité d’esprit que ce mode de soins offre aux patients. En effet, en restant chez lui, le patient se sent plus rassuré et ne doit pas faire face à la perte de ses repères ; l’un des grands problèmes de l’hospitalisation à l’extérieur. Or, dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, le malade reste dans son univers et conserve ses habitudes, entouré de ses proches et de l’équipe soignante. Un coup de pouce important pour garder le moral et aborder la maladie avec davantage d’optimisme !

Plus de flexibilité.

Du reste, une hospitalisation à domicile permet davantage de flexibilité pour le patient, comme pour son entourage. A tel point que certains patient effectuent leurs soins à domicile tout en continuant d’exercer leur activité professionnelle. Cela peut notamment être le cas dans le cadre d’une chimiothérapie à domicile. Ou lorsque l’état du patient nécessite une dialyse. Grâce à ce dispositif, de nombreuses pathologies peuvent être traitées sans totalement bouleverser les habitudes du patient. Ou celles de son entourage. Car avec l’hospitalisation à domicile, la famille est libre de passer du temps avec la personne souffrante quelle que soit l’heure. Ce qui est toujours moins contraignant que de devoir sacrifier aux horaires de l’hôpital ! Et de la même manière, il est plus facile en cas d’hospitalisation à domicile de déterminer un horaire idéal pour l’intervention ; c’est-à-dire celui qui s’adaptera le plus aisément aux activités du quotidien !

Garder une véritable cohésion familiale.

A vrai dire, le but de l’hospitalisation à domicile est également de conserver les habitudes familiales, souvent fondamentale dans le processus de guérison ou d’accompagnement. Le patient doit pouvoir conserver sa place au sein du foyer pour ne pas s’isoler et sombrer dans la dépression. Il est donc important de maintenir le lien entre lui et ses proches. Une démarche que facilite grandement l’hospitalisation à domicile, puisque cela lui permet de continuer à passer du temps avec son conjoint ou ses enfants. D’aider aux devoirs ou de lire l’histoire du soir, d’être présent dans les petits et grands moment. Ce qui permet de dédramatiser la maladie et ne peut-être que bénéfique !

Une prise en charge financière.

Enfin, sachez que l’hospitalisation à domicile est également plus économique pour l’Etat que son pendant hospitalier. Voilà pourquoi il existe une prise en charge de ce processus par l’Assurance Maladie et les diverses mutuelles, au même titre qu’une hospitalisation classique. Nonobstant bien entendu le forfait journalier.

Ainsi, offrant sécurité, confort et humanité ; l’hospitalisation à domicile a beaucoup à apporter et il est grand temps que cette possibilité soit davantage considérée …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.