Choisir ses chaussures – IDE
Que vous soyez en stage ou en poste les chaussures vont être un choix important de votre tenue chaque jour pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les chaussures pour travailler en hôpitaux car les IDEL ont moins de restrictions vis-à-vis de leurs tenues.
Dans la pratique quotidienne l’IDE se déplace constamment ou reste en position stationnaire debout une majeure partie de la journée. C’est pourquoi il est important de choisir des chaussures à la fois confortables et à la fois sécuritaires. Celles-ci doivent permettre de réduire les douleurs dorsales et plantaires.
Le but des chaussures est d’éviter certains accidents tels que les glissades, les trébuchements dû à des liquides présents sur le sol, des brûlures, des coupures ou autre. En effet elles sont classées dans la gamme des équipements de protection individuelle (EPI) et doivent respecter certaines normes CE relatives à l’adhérence, la résistance aux glissements, aux aérations latérales et à l’hygiène.
Ses qualités : légères, aérés, silencieuses, hygiéniques, dotées d’une semelle anti dérapante et aisément lavables.
Bien évidemment le choix des chaussures se fait en fonction de l’activité de celui qui les porte, le service des urgences et le pole gériatrie n’auront par exemple pas les mêmes besoins.
3 grandes familles de chaussures se distinguent donc : les baskets, les sabots en plastique et les sabots en bois.
Baskets infirmieres :
L’inconvénient des baskets est que leur semelle plat peut favoriser les maux de dos. En revanche elles offrent un bon maintien du pied car fermées entièrement. Elles protègent également contre les liquides et les chutes d’objet car fermées et sans aérations. La plupart du temps la semelle est en EVA et possède un talon un peu surélevé qui aide à soutenir le dos.
Sabots en bois :
Ergonomique il permet un soutient de la voute plantaire et leur forme permet de favoriser la circulation sanguine pendant la marche ainsi que statique.
Le sabot en bois présente un inconvénient de poids qui peut déranger ainsi que le fait que seul une bride à l’arrière soutienne le pied et que cela maintienne donc moins que des chaussures entièrement fermées.
Sabots en plastique :
Faits de résine cellulaire plus communément appelé Croslite, les sabots en plastique sont utilisés par une majorité d’infirmiers. En effet pesant moins de 300gr elles sont légères, ainsi qu’anti odeur, antimicrobiennes et facile à laver. Les semelles des sabots en plastiques sont amortissantes et limitent donc la pression exercée sur les pieds.
Les trous sur le dessus des chaussures peuvent laisser s’infiltrer des liquides, ce qui représente donc un inconvénient selon le service.
De plus la durabilité de la paire de chaussures que vous allez acheter est importante car vous allez vous en servir régulièrement et elles seront soumises à de rudes épreuves.