Code de déontologie des infirmiers

code de déontologie

 

un code de déontologie, qui définit les principes éthiques et les règles professionnelles à suivre pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. En France, les infirmiers sont tenus de respecter un code de déontologie, qui définit les principes éthiques et les règles professionnelles à suivre pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. Ce code de déontologie est établi par le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers (CNOI), qui est l’organisme chargé de réglementer la profession.

Ce reccueil a été écrit le 27 novembre 2016 par des infirmiers, et il a été dernièrement mis à jour le 1er octobre 2021

Le code de déontologie contient 5 sections 

-Les devoirs généraux

-Les devoirs envers les patients

-Les devoirs entre confrères et membres des autres professions de santé

-Les mobilités d’exercices de la profession

-Les règles relatives aux différents modes d’exercices

Ces sections établissent des règles et devoirs clarifiant les relations avec les patients, les relations avec les autres membres de la profession, mais aussi avec les autres professionnels de santé.

Le code de déontologie des infirmiers est un document essentiel pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. Il est régulièrement révisé et mis à jour pour tenir compte des évolutions de la profession et des avancées médicales.

Les sanctions possibles

Les infirmiers sont tenus de le respecter dans l’exercice de leur métier, sous peine de sanctions disciplinaires en cas de manquement à leurs obligations. En cas d’infraction, une procédure en responsabilité disciplinaire peut être effectué amenant à différentes sanctions :

-Un Avertissement

-Un Blâme

-Une Interdiction temporaire d’exercer la profession d’infirmier

-Une interdiction définitive d’exercer la profession d’infirmier

Pour en savoir plus, rendez vous sur https ://www.ordre-infirmiers.fr/deontologie/publication-du-code-de-deontologie.html

 

 

Logo izyfact le prado