Réforme du bilan de soins infirmiers

La réforme du bilan de soins infirmiers, mise en place par l’avenant 6 de la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux en mars 2019, a pour objectif de simplifier les démarches des infirmiers tout en améliorant la prise en charge des patients dépendants à domicile. Elle prévoit un téléservice BSI permettant à l’infirmier d’évaluer les besoins en soins du patient, ainsi qu’une facturation des soins infirmiers au forfait journalier défini en fonction de la charge en soins (légère, intermédiaire ou lourde).

Déploiement du bilan de soins infirmiers : des résultats mitigés

Cependant, le bilan de la réforme à la suite du déploiement de la 3e étape en septembre 2022 a mis en évidence un dépassement significatif de l’impact de la réforme, lié à une déformation de la structure attendue des différents niveaux de forfaits bilan de soins infirmiers. En effet, dans certaines régions, la répartition entre les trois forfaits a significativement été modifiée par rapport aux périodes précédentes pendant lesquelles les infirmiers remplissaient « à blanc » les bilans.

Face à ce constat, l’Assurance Maladie a mis en place un décalage de la mise en œuvre de la dernière étape du déploiement du BSI, conformément à l’avenant 8 signé le 9 novembre 2021. Des actions d’accompagnement auprès des infirmiers ont également été lancées pour comprendre et, si nécessaire, remédier à ces déformations.

Nouvelle réunion pour déterminer le calendrier de la dernière étape de déploiement

 

bilan de soins infirmiers

Malgré ces difficultés, l’Assurance Maladie reste déterminée à généraliser le déploiement du BSI. Une nouvelle réunion avec les syndicats représentants de la profession se tiendra début mai pour déterminer le calendrier de la dernière étape de ce déploiement.

En définitive, la réforme du bilan de soins infirmiers représente une avancée importante dans la prise en charge des patients dépendants à domicile. Cependant, le déploiement progressif de cette mesure a mis en lumière des difficultés de mise en place et de suivi. Il est donc nécessaire de poursuivre les actions d’accompagnement et de concertation avec les professionnels de santé pour garantir une mise en place efficace et optimale du BSI sur l’ensemble du territoire.

 

Logo izyfact le prado