Comment aborder le quotidien infirmier en période de pandémie ? 1/3

Si le métier d’infirmière a toujours été de ceux qui exigent tout à la fois courage, dévouement, passion et sang froid ; la pandémie de Covid-19 a encore accru la difficulté inhérente à son exercice. Or, après quelques jours de vacances pour les plus chanceux, la rentrée est à nos portes. Et avec elle, de nouvelles tentatives de normalisation du quotidien après presque deux mois de confinement. Dès lors les enfants retrouvent les bancs de l’école, les adultes ceux du travail. Les commerces accueillent de nouveau les foules. Et comme à l’accoutumée, vous assurez les soins de vos patients ; que ces soins s’effectuent sur le court ou le long terme. Pour autant, le Coronavirus n’a pas disparu. Et s’il impacte la société dans son intégralité ; cela est d’autant plus vrai dans le domaine infirmier. En effet, depuis le début de l’épidémie ; il est certainement au centre de votre préoccupation. Et complique forcément vos journées.
Par conséquent, voici quelques précautions à prendre pour gérer au mieux l’impact du virus sur votre quotidien

Prévoir un stock de masques suffisant.

Les autorités le répètent à l’envie : le port du masque est indispensable pour lutter contre la prolifération du Covid-19. Et nombreuses sont les communes françaises qui l’ont rendu obligatoire dans l’espace public ; y compris extérieur. Dès lors, veillez à avoir toujours dans votre boite à gants quelques masques de rechange. Ils vous seront utiles, surtout en cette période d’Eté Indien où il fait encore très chaud. Car la chaleur et la sudation rendent celui-ci inutilisable très rapidement. Et au contact d’un public fragile, il est indispensable que vous bénéficiiez de protections suffisantes. En outre, songez que vos patients doivent également se plier au port du masque lors des soins. Cela afin que vous puissiez exercer en toute sécurité. N’hésitez donc pas à en discuter préalablement avec eux ou avec leur entourage. En effet, dans le cadre de soins infirmiers, le masque est le seul outil de distanciation sociale à votre disposition. Et cela le rend d’autant plus indispensable ! Ainsi, veillez à ne jamais en manquer que ce soit pour votre propre usage, ou celui de patients qui seraient dans l’impossibilité de s’en procurer. Une fois tout le monde paré de son masque ; les soins peuvent commencer !

Cependant, le masque n’est pas le seul geste santé à adopter en cette période particulière. Rendez-vous très prochainement pour en découvrir davantage à ce sujet …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.