Devenir infirmier Sapeur-Pompier

Le SSSM

L’infirmier Sapeur-Pompier (ISP) fait partie de la branche SSSM des pompiers.

Le SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) est composé de médecins, d’infirmiers, de vétérinaires et de pharmaciens. Les infirmiers peuvent s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) ou par l’intermédiaire d’un concours sur titre en tant que sapeur-pompier professionnel (SPP. Cet engagement s’effectue au sein du Service de santé et de secours médical (SSSM) pour une durée de cinq ans.

Le SSSM en chiffre :

Les personnels du SSSM représentent 5% des effectifs des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) (soit 11 820 sapeurs-pompiers). Ils sont répartis comme suit :

· 4908 Médecins (MSP)

· 5821 Infirmiers (ISP)

· 544 Pharmaciens (PSP)

· 304 Vétérinaires (VSP)

· 243 autres personnes, dont 192 psychologues

4,5% sont des professionnels, 95,1 des volontaires et 0,4% des contractuels.

Les femmes au sein du SSSM chez les sapeurs-pompiers représentent 13% des effectifs.

Source : statistiques 2011 des services d’incendie et de secours – DGSCGC

Le rôle du sapeur-pompier infirmier

L’ISP peut être amené à exercer au Centre Opérationnel du SDIS dont il dépend ou directement sur le terrain selon les besoins.

Sous l’autorité du médecin-chef, l’ISP surveille l’état de santé des autres sapeurs-pompiers (prévention + soins) et participe aux interventions.

Sur le terrain, l’ISP peut intervenir en renfort d’un équipage VSAV (Véhicule de Secours Aux Victimes) où il agit selon les protocoles infirmiers mis en place au sein du SDIS de son département et sur prescription du médecin.

Il pourra également venir en renfort aux secouristes, et vice-versa, pour la gestion et l’administration de soins aux patients. Là où les secouristes seront limités à la prise de constantes et à l’application des gestes de premiers secours, l’infirmier pourra porter les soins à un niveau supérieur.

L’Infirmier Sapeur-Pompier peut être amené à effectuer des gardes ainsi que des astreintes à domicile afin de pouvoir intervenir le plus rapidement sur son secteur.

On retrouve aussi des spécialités tel que les Infirmiers Anesthésistes Sapeurs-Pompiers.

Exercer chez les pompiers

Deux choix sont envisageables : entrer en tant que volontaire en plus d’une activité principale ou en tant que professionnel pour y faire carrière. L’avantage principal d’exercer en tant qu’infirmier sapeur-pompier est qu’il est possible de démarrer en tant que volontaire pour voir si cela convient et plaît puis décider de passer le concours pro par la suite pour basculer cette activité en principale.

Les prérequis à l’exercice d’ISP :

· Visite médicale d’aptitude

· Être titulaire du diplôme d’IDE ou d’une autorisation d’exercer en tant que tel

· Justifier d’au moins 5 ans d’exercice en tant qu’IDE

· Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne

· Jouir de ses droits civiques

Les postes d’Infirmiers Sapeurs-Pompiers Professionnels non-cadres sont accessibles sur concours externes de catégorie A ou B de la fonction publique.

Le salaire s’étale d’environ 1700€ en début de carrière à près de 2900€ (Infirmier hors classe – échelon 10). Une rémunération complétée par diverses primes (indemnité de logement, indemnité de responsabilité…).