Gérer le stress

Gérer le stress.

Le stress est un sentiment connu de tous, qui vient nous envahir dans certaines situations, plus ou moins souvent selon les personnes. Il est possible de souffrir de stress dans la vie privée mais aussi dans la vie professionnelle et pour le salarié les conséquences sont multiples :

37 % des actifs interrogés déclarent que leur sommeil est perturbé à cause du travail,

30 % déclarent que leur santé se dégrade à cause du travail,

35 % se disent épuisés psychologiquement.

La capacité de gestion du stress est intimement liée à chaque individu, son expérience, sa mémoire et d’autres facteurs importants, et doit donc ne pas être généralisée. Le mouvement commun à mettre en place pour lutter contre le stress est l’action, qui va permettre de détourner la frustration et l’agressivité. L’action peut être physique ou psychique.

1. Savoir écouter son corps et son psychisme, pour pouvoir anticiper les situations de stress

2. Reconnaître les agents stressants qui nous entourent

3. Comprendre nos réactions

4. Trouver une activité canalisatrice de stress

Et scientifiquement, qu’est-ce qu’on en dit ?

Depuis plusieurs années le stress est devenu un objet de recherche sociologique.

En 1936 c’est le Docteur Hans Selye qui introduit le mot « stress » en médecine. Sa définition est la suivante, attachée à la physiologie et à la psychologie : « Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation ; agent qui agresse ; tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage) ; état d’une personne soumise à cette tension »

Le stress peut désigner plusieurs concepts : l’agent qui provoque la réaction, la réaction en elle-même et l’état résultant de la réaction. Pour notre corps le stress est donc un ensemble de réactions de notre organisme par suite d’une situation menaçante ou nouvelle : les stimuli.

Le stress chronique est celui qui est le plus dangereux au long terme. En effet le cortisol est continuellement libéré par le corps et si cela est en trop grande quantité cela peut mener à un développement de maladies tel que maladies cardiaques, hypertension, insomnie, dysfonctionnement du système immunitaire.

L’agissement sur le cerveau.

Les stimuli atteignent les parties du cerveau impliquées dans les émotions et la coordination. Ceux-ci arrivent en premier à l’amygdale pour poursuivre leur route à l’hippocampe et finir dans le cortex préfrontal.

– L’amygdale : tout près de l’hippocampe, elle est indispensable à la capacité de perception des émotions et de la capacité à ressentir. L’amygdale joue un rôle d’activation de la réaction, et est importante également dans la reconnaissance de nos émotions.

– L’hippocampe : participe à la régulation de l’humeur, l’acquisition des connaissances et à l’adaptation de l’environnement.

– Le cortex préfrontal : centre de la prise de décision, et gérant de notre sang-froid.

Ce sont cinq hormones qui sont impliquées dans la gestion du stress : le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine et la vasopressine.

C’est le neurotransmetteur GABA qui régule l’anxiété en diminuant l’activité des neurones sur lequel il se fixe.

Ce neurotransmetteur ainsi que les hormones vont permettre à l’organisme de libérer les forces utiles face à la menace perçue.

En réponse à cela deux étapes vont entrer en jeux :

– Le choc : perception de la situation, les sens vont être mobilisés, le taux de sucre dans le sang dégringole

– La réaction : le cerveau réfléchit et le corps se prépare à se défendre et/ou à fuir

Quelques conseils pour mieux gérer son stress et apprendre à s’en sortir :

1. L’homéopathie. Sous réserve d’une prescription par un médecin, l’homéopathie peut avoir des bienfaits quant à la gestion du stress et de l’anxiété. Sous forme de granulés à prendre 2 à 3 fois par jour, ces médicaments naturels peuvent vous aider à vous détendre et à maitriser vos émotions.

2. Faire du yoga et plus généralement du sport. Le yoga est bien connu pour ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit, et ne demande pas beaucoup de matériel, ce qui en fait une activité sportive très accessible. En agissant sur la détente des muscles et de la colonne vertébrale et également sur la respiration, le yoga permet d’atteindre un niveau de sérénité important pour lutter contre l’anxiété. Le sport quant à lui fait sécréter au corps de l’endorphine, qui est la principale hormone du plaisir.

3. Savoir relativiser. Les erreurs, cela arrive à tout le monde, céder à la panique et se tromper n’est pas une tare du moment que l’on sait en tirer les conclusions nécessaires. Soufflez, réfléchissez à votre erreur et essayer d’en comprendre les causes pour ne plus la réitérer.

4. Se concentrer sur la tâche à accomplir. En vous focalisant sur la tâche à accomplir vous serez plus serein quant à quoi faire puisque ce qu’il se passe autour ne viendra pas parasiter vos pensées. En effet en gérant plusieurs choses à la fois vous risquez de vous perdre et de perdre également le contrôle de votre esprit, et donc de votre stress.