Les infirmières face à la charge administrative
Les infirmières se disent débordées par les tâches administratives. Ces tâches sont considérées comme peu valorisantes, imposées et chronophages et les détournent de leur fonction première : soigner les patients.
Comptabilité, facturation, gestion, écriture du « dossier de soin » prennent un temps considérable sur l’activité. La lecture et le renseignement de ce dossier constituent un travail qui les aide dans la gestion de leur mission de soins. Mais les frontières avec un travail administratif « utile» sont aujourd’hui assez floues.
Même à l’hôpital, les communications sont formalisées, et l’activité d’écriture s’intensifie de plus en plus entraînant parfois découragement et démotivation.
De nombreuses professions sont touchées de plein fouet par ce travail invisible : infirmiers, enseignants, policiers, patrons de TPE/PME …
La loi Pacte tend à aller vers plus de simplification administrative et devrait prendre en compte de nombreuses professions touchées par ces problématiques.
En attendant, des solutions d’externalisation comme celles proposées par Izyfact, restent une solution pour les infirmiers !