Les jambes lourdes

Les jambes lourdes

Un adulte sur trois souffre d’insuffisance veineuse. L’effet des jambes lourdes touche 26% des hommes et 57% des femmes. Les jambes lourdes sont le premier symptôme de l’insuffisance veineuse.

Les symptômes

Les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et sensibles à la fatigue. L’impression d’avoir les jambes lourdes, des poteaux à la place des jambes et les pieds gonflés sont également des symptômes. Ces sensations concernent principalement les mollets.

Il est possible de voir ces symptômes s’accentuer par temps chaud, au fil de la journée, en cas de station debout prolongée et dans les jours qui précèdent la venue des règles chez les femmes.

A contrario la douleur diminue lors de la marche, en position allongée et lors de périodes de froid.

Cause

C’est la mauvaise circulation du sang dans les jambes qui favorise la sensation de jambes lourdes

Les troubles veineux connaissent plusieurs facteurs de risques :

– L’hérédité en est un ; avoir un parent variqueux augmente de 45% le risque de l’être

– L’excès de poids entraine une pression plus importante sur les jambes et diminue le retour veineux

– Le tabagisme affaiblit la tonicité des veines.

De plus certaines professions comme c’est le cas pour les infirmiers sont plus exposées. Le fait de rester debout de longues heures à piétiner et à travailler dans une ambiance chaude et humide expose à des risques importants. Mais le fait de rester en station assise est également facteur de risque.

Il est également possible que les muscles des jambes et plus particulièrement les mollets ne soient pas assez puissants et rendent donc le travail des veines moins efficace

À la suite de ces sensations apparaissent généralement les varices qui se caractérisent par des veines bleues visibles à la surface de la peau tels des cordons.

Lutter contre les jambes lourdes

Le but est de remobiliser les muscles des jambes et en priorité les mollets.

D’autres sports peuvent être utiles pour lutter contre ces sensations et ce souci de circulation : le vélo, la natation, la course à pied et tout ce qui appelle à mobiliser les muscles des jambes.

Adopter une alimentation équilibrée est également important en limitant les aliments favorisant la congestion des veines tels que l’alcool, les épices, le café ou le thé.

Quelques astuces

Si la position debout est à tenir longtemps un exercice simple est possible d’être fait : monter sur demi-pointe sans forcer et redescendre pied à plat pour faire travailler le mollet et activer la circulation

Si c’est la position assise qui devra être tenue, n’hésitez pas à surélever vos jambes et à les placer au-dessus du niveau du bassin. N’hésitez pas non plus à vous lever régulièrement et à marcher pour réactiver la circulation sanguine. De plus, lorsque vous êtes assis perdez l’habitude de croiser les jambes, car cela n’est pas bon pour les veines situées derrière les genoux.

Des bas de contention pourront soulager la douleur en revanche il est préférable de ne pas compresser les vaisseaux sanguins avec des vêtements trop serrés.

Un massage des jambes peut permettre de les soulager et de stimuler la circulation veineuse, ainsi que de les passer sous un jet d’eau froide. Fuyez la chaleur au maximum, car celle-ci dilate les veines, tandis que la fraicheur exerce un effet vasoconstricteur.

Et scientifiquement qu’est-ce qu’on en dit ?

Au niveau des membres inférieurs, la circulation du sang est favorisée par la chasse plantaire. Lors de la marche les vaisseaux du dessous du pied sont compressés et propulsent le sang vers le haut. Par la suite ce sont les muscles du mollet qui se contractent et permettent au sang de continuer sa route. En revanche ces efforts sont utiles si le sang ne redescend pas sous l’effet de la gravité, phénomène stoppé via des « clapets antiretour » sur les veines appelés valvules. Parfois les valvules sont défaillantes et le sang stagne alors dans les jambes, c’est ce phénomène qui est nommé insuffisance veineuse et qui procure la sensation de jambes lourdes.