Les types de brûlures

Qu’est-ce qu’une brûlure

La peau est un ensemble de cellules regroupées, formant un tissu résistant et souple, constituée de plusieurs couches et recouvrant l’ensemble du corps. La peau comporte trois régions : l’épiderme, derme et l’hypoderme.

Une brûlure est une lésion de la peau et des muqueuses constituées par des couches de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux en contact avec l’air. Généralement elles sont provoquées par une exposition à une chaleur intense. Les causes de brûlures sont diverses et peuvent être directement causées par les flammes, d’origine chimique, mécanique ou encore électrique.

L’étendue d’une brulure

L’étendue d’une brûlure se mesure grâce à la règle de Wallace, appelée aussi « règle des neufs ».

Un professionnel de la santé procédera à un examen visuel pour rechercher les zones gravement brûlées (2nd et 3ème degré) et utilisera la règle des neuf pour additionner rapidement le pourcentage du corps d’une personne qui est brûlé. La règle des neuf peut indiquer à l’équipe médicale qui reçoit le patient la gravité de la blessure. Si une personne a des brûlures sur 10 pour cent de sa surface corporelle ou plus, un centre spécialisé devrait traiter ses blessures.

La règle du neuf attribue un pourcentage de neuf ou un multiple de neuf pour déterminer la surface corporelle endommagée.

Pour les adultes, la règle des neuf est :

– Bras : 9% chacun

– Tronc antérieur (avant du corps) : 18%

– Organes génitaux : 1%

– Tête et cou : 9%

– Jambes : 18% chacune

– Tronc postérieur (arrière du corps) : 18%

Les chances de survie

La règle de Baux permet d’évaluer le pronostic vital d’un brûlé selon son âge, la surface et la profondeur de la brûlure et d’éventuelles tares.

Si âge du brûlé + pourcentage de surface brûlée (règle de Wallace) < à 50 = 100% de chances de survie. Si âge du brûlé + pourcentage de surface brûlée > à 100 = les chances de survie sont inférieures à 10%

Les degrés de brûlure

Brûlures du 1er degré

· la peau est rouge, sensible et douloureuse ;

· l’exemple typique est le coup de soleil ;

· la peau conserve toutes ses défenses et guérit en deux jours.

Brûlures du 2ème degré

· elles causent des ampoules et une douleur intense ;

· les plus superficielles guérissent en deux semaines environ sans laisser de cicatrice ;

· les plus profondes mettent de 15 à 20 jours à guérir et laissent une cicatrice ;

· une greffe peut être nécessaire si la surface brûlée est importante.

Brûlures du 3ème degré

· la peau est d’apparence cartonnée, blanchâtre, noire ou calcinée ;

· il n’y a pas d’ampoules ;

· ces brûlures ne causent aucune douleur, car les terminaisons nerveuses sont détruites ;

· elles exigent une greffe.

Les brûlures sont classées en fonction de la profondeur de peau qui est endommagée : l’épiderme (externe), le derme et l’hypoderme (couche profonde).

Il existe quatre types principaux de brûlures, qui ont généralement une apparence et des symptômes différents :

· La brûlure superficielle épidermique : l’épiderme est endommagé, la peau est rouge, légèrement gonflée et douloureuse.

· La brûlure superficielle cutanée : l’épiderme et une partie du derme sont endommagés. La peau est rose pâle et douloureuses. De petites cloques peuvent apparaître.

· La brûlure cutanée profonde : l’épiderme et le derme sont endommagés, et votre peau et rouge, enflé et boursouflé. Elle peut être très douloureuse ou indolore suivant la gravité.

· La brûlure profonde : les trois couches de la peau sont endommagées (épiderme, derme et hypoderme). La peau est pâle ou noircie, et il n’y a généralement plus de cloques.

Il faut distinguer les brûlures superficielles qui sont une atteinte cutanée des brulures graves et étendues qui sont elles une atteinte cutanée et des tissus sous-cutanés, ces brûlures peuvent s’étendre jusqu’aux muscles. On parle de brûlure étendue lorsqu’elle correspond à plus de 20 % de la surface corporelle.