L’infirmier de bloc opératoire (IBODE)
L’infirmier de bloc opératoire, aussi appelé IBODE, vient assister le chirurgien au cours d’opérations chirurgicales. En effet, cet infirmier spécialisé exerce aux côtés du chirurgien au travers de plusieurs soins et missions techniques, tels que :
– Garantir l’hygiène du bloc opératoire
– Organiser les actes et du matériel nécessaire pour les interventions
– Prise en charge du patient avant, pendant, et après le passage au bloc
– Assister le chirurgien en lui transmettant les instruments
L’IBODE est responsable de nombreuses fonctions nécessaires au bon déroulement d’une intervention, ce rôle exige ainsi des connaissances pointilleuses et un savoir-faire nécessitant l’obtention préalable d’un diplôme d’état d’infirmier ou de sage-femme.
Afin de se spécialiser, il faudra suivre une formation IBODE sur 18 mois (admission sur épreuves d’admission). Il est également possible de devenir Infirmier de bloc opératoire par ce que l’on appelle VAE (la validation des acquis de l’expérience). Cette alternative consiste à reconnaître et valider les compétences nécessaires au titre de IBODE. Pour cela, il est impératif d’avoir obtenu un diplôme d’infirmier, mais aussi une expérience de minimum 3 ans dans ce milieu.
Concernant une éventuelle évolution de carrière, le poste d’IBODE vous ouvre les portes de la formation d’infirmier en pratique avancée (IPA). Il est également possible d’évoluer vers des postes d’encadrement ou d’enseignement.