L’installation en libéral : les solutions de financement

L’installation d’un cabinet en libéral implique de nombreuses dépenses comme l’achat d’un véhicule, le local et/ou des travaux, ainsi que le matériel de soins ou encore le matériel informatique.

Plusieurs types de crédits sont ainsi proposés aux professionnels de santé afin de financer leur installation :

Le crédit professionnel

Il existe des emprunts bancaires spécifiques à la création d’entreprises (Prêt à la création d’entreprises), qui viennent financer le démarrage de votre activité et constituer un fonds de roulement afin d’assurer l’exploitation du cabinet.

Le crédit-bail

Souscrite afin de financer des biens neufs (fauteuil dentaire, automates de pharmacies, scanner…), ce crédit est simple et permet de ne pas amortir votre bien et de déduire fiscalement la totalité des loyers.

 La facilité de caisse

Cette option vous assure une enveloppe dans le cas d’un décalage de trésorerie, retard de paiement, rappel des charges, ou baisse d’activité.

Les crédits à moyen et long terme

Utilisés pour l’achat de fonds de commerce, par les banques uniquement.

(Par exemple, certains organismes proposent un crédit amortissable : sur une durée de 2 à 20 ans pour financer l’acquisition de votre local professionnel ; ou sur une durée de 2 à 7 ans pour financer des biens tels que le véhicule, le matériel, ou encore le rachat de clientèle).

Les alternatives

L’autofinancement

Si vous ne souhaitez pas faire de crédit professionnel, il existe d’autres solutions comme celle de l’autofinancement : puiser dans ses fonds propres. La contrainte de cette option peut cependant être la fragilité de la structure financière.

Le leasing

Le leasing est quant à lui une autre alternative intéressante : matériel moins couteux et en bon état de fonctionnement.

En revanche, à l’heure actuelle, le leasing demeure une solution chère et qui ne s’étend pas à tous les besoins des professionnels de santé.

Les aides

La contraction d’un prêt bancaire peut aider et venir soutenir votre projet d’installation en libéral ; mais il existe aussi de nombreuses aides proposées par des organismes : sur un plan local, la chambre du commerce du secteur d’activité communiquera l’ensemble des aides.

Dans le cas d’une volonté d’installation en libéral par un infirmier actuellement sans emploi, les aides NACRE, ARCE, et ACRE sont données aux demandeurs d’emploi :

La NACRE

Propose un prêt à taux zéro ainsi qu’un accompagnement gratuit de création d’entreprises de 3 ans.

L’ARCE

ide à la reprise / création d’entreprise de Pôle Emploi, celle-ci est réservée aux demandeurs d’emploi indemnisés.

L’ACRE

Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, ouverte à tous les créateurs.