Actualisation du décret infirmier

Le texte actuel du décret infirmier date de 2004 et n’a pas intégré les dernières évolutions de la profession. Le haut conseil des professions paramédicales (HCPP) a confirmé l’ouverture prochaine de travaux pour actualiser ce décret.

La profession infirmière est l’une des dernières à se rendre au domicile des patients et certains actes devenus courants ne sont pas reconnus.

Cette révision, également réclamée par le Conseil national de l’Ordre des infirmiers marque selon lui « un pas essentiel vers la revalorisation globale de la profession infirmière ». Il se dit également « prêt à accompagner les pouvoirs publics pour avancer vers un système de santé plus efficace et plus durable, au service des patients ».

En 2019, l’ONI avait mené une consultation auprès des professionnels autour de 5 points : la consultation infirmière, la prescription infirmière, les soins, le statut infirmier et la prévention. Cette consultation était une façon de revisiter le décret infirmier et de remettre en lumière la profession infirmière.

Selon Patrick Chamboredon, président de l’ONI, le décret doit être en phase avec les besoins de santé et continuer à assurer l’attractivité de la profession. C’est pourquoi il est nécessaire de revisiter ce texte qui a près de 20 ans en tenant compte de l’évolution du métier.

Patrick Chamboredon dans l’interview pour ActuSoins explique : « Le décret c’est aussi le cadre de la formation ce qui signifie plus de compétences et plus de responsabilités. »

Pour Patrick Chamboredon il s’agit de considérer les infirmières et infirmiers comme une force supplémentaire au service de la prise en charge du patient pour assurer une prise en charge de qualité.

Mr Chamboredon souhaite que l’Ordre soit un partenaire majeur de cette réécriture mais d’autres parties y prendront part tel que : les fédérations d’employeurs, le Conseil national de l’Ordre des Médecins, l’académie de médecine, le Conseil d’Etat, la HAS.

Le processus d’écriture sera mené par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) mais pour le moment aucun calendrier n’a été défini.

Une partie des informations ont été recueillies via l’article : https://www.actusoins.com/347506/vers-une-actualisation-du-decret-infirmier.html