L’installation en libéral : les assurances professionnelles

En tant qu’IDEL il est important de se protéger dans le cadre de son activité, que cela soit pendant la dispense des soins au cabinet, au domicile des patients ou lors des trajets effectués au quotidien.

Trois types d’assurances sont obligatoires dans le cadre de l’exercice de profession libérale :

L’assurance de responsabilité civile (RCP)

Cette dernière protège en cas de dommages causés à un tiers durant votre activité professionnelle ; aussi bien les accidents que les dommages à la personne sont concernés, et vous épargne de faire face à d’importants frais d’indemnisations.

Vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance RCP directement auprès de compagnies ou mutuelles pour un coût variant en fonction des options choisies entre 90€ et 500€ par an.

Enfin, l’ajout du complément Protection Juridique Vie Professionnelle à cette assurance est possible, celui-ci permet l’accompagnement juridique afin de faire valoir ses droits et intérêts.

L’assurance du local professionnel

Celle-ci s’avère obligatoire également, et sa souscription vous permet de vous assurer contre le vol, les incendies, dégâts des eaux, mais aussi votre matériel de travail.

Son prix varie selon divers critères tels que surface, construction, localisation…

L’assurance du véhicule

Étant l’un des éléments principaux de votre activité professionnelle, l’assurance du véhicule est indispensable et obligatoire.

Si ce véhicule est utilisé pour un usage professionnel et personnel, il est nécessaire de le déclarer votre assurance.

Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, de souscrire à d’autres assurances facultatives pour vous protéger par exemple des accidents du travail, ou encore, votre matériel informatique :

L’assurance volontaire individuelle AT/MP

En vous installant en libéral, vous n’êtes pas assuré(e) de base contre les accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), contrairement au monde salarial.

Sans cette assurance, les frais liés à un accident seront entièrement à votre charge dans le cas d’un problème tel que : accident de trajet, accident du travail, ou encore une maladie professionnelle.

Contrat de prévoyance

Le contrat de prévoyance vient prévenir la perte de revenu en cas par exemple d’arrêt maladie, d’accident, d’hospitalisation par une compensation.

Assurance de votre matériel informatique

Votre matériel informatique (TLA) est indispensable pour votre télétransmission, le versement de vos honoraires, mais aussi pour sécuriser vos factures.

Ainsi, pour être couvert en cas de panne ou de casse, la souscription à une assurance de votre matériel informatique peut être envisagée.

Complémentaire retraite

Pour prévenir une baisse de revenu à la retraite, le contrat de Complémentaire Retraite peut être envisagé pour un infirmier libéral.

Il n’est pas primordial que cette cotisation débute dès les premiers mois de votre installation, mais vous avez la possibilité de cotiser en plus pour la retraite par le biais d’un contrat Madelin.