Développer sa créativité
La créativité
Qu’est-ce que la créativité ? C’est la capacité à générer des idées à la fois originales et adaptées au contexte implanté. Elle naît de la rencontre entre capacités cognitives, caractéristiques émotionnelles et facteurs environnementaux.
La créativité, contrairement aux idées reçues n’est pas un don ; il est possible de la stimuler et de la faire croitre. Les personnes créatives possèdent plus de capacités à trouver des solutions originales et sont plus aptes à proposer des idées nouvelles.
Développer sa créativité
Développer sa créativité c’est également développer sa curiosité. Et si vous n’êtes pas intéressé de faire des recherches à 1h du matin sur comment la chenille devient papillon, pas de panique la curiosité peut se développer autrement. Au mariage de votre tante Sarah par exemple, vous avez rencontré Edouard chercheur en sciences anthropologiques et là vous vous êtes intéressée à ce à quoi consistait son métier, dans les grandes lignes. Bingo, vous marquez un point de curiosité. Et qui sait, vous aurez peut-être besoin un jour de savoir ce qu’est le fait social.
Sortir de sa zone de confort est également primordial. Cela peut s’apparenter à des petits actes pour démarrer, tel que changer de route pour aller à un endroit où vous allez régulièrement. Observez, l’environnement extérieur a beaucoup de choses à vous offrir et à vous enseigner, ce qui augmentera votre nombre d’idées créatives.
Osez, osez avancer et vous tromper, et relativiser autour de tout cela. Osez par exemple affronter une situation qui vous effraie et sachez dépasser vos limites, cela vous permettra peut-être au long terme de réaliser un rêve ancré en vous. Avoir confiance en vous va vous aider à vous stabiliser émotionnellement parlant et à augmenter votre comportement extraverti.
Et n’oubliez pas, pas de petite création : que ce soit sur le visuel d’un plat d’épinard que vos enfants détestent autant qu’une idée saugrenue pour faire avaler ce mauvais médicament à Mme Philippe.
Et scientifiquement, qu’est-ce qu’on en dit ?
De nombreuses études sont faites à l’égard de la créativité. Plusieurs facteurs vont intervenir dans le développement ou non de la créativité chez l’être humain.
Tout d’abord, les catégories présentes en mémoire interviennent dans la structuration des idées créatives. En effets les nouvelles idées sont implicitement secondes de catégories antérieures qui ont été modifiées. Ce sont alors des catégories sous-jacentes qui prennent le dessus, et non de nouvelles créations.
La fixité fonctionnelle est la difficulté qu’on les humains à imaginer pour un objet une autre utilisation que celle à laquelle il est destiné. L’exemple le plus courant est celui de la bougie, crée en 1945 par un psychologue nommé Karl Duncker. Elle consiste à avoir à disposition des allumettes, des punaises dans une boite et une bougie, et à devoir fixer au mur la bougie de telle sorte que la cire ne coule pas sur la table. La réaction première est d’essayer de fixer la bougie au mur grâce aux punaises, mais cela ne marche pas. Après quelques minutes la plupart des personnes trouvent la solution, qui est d’utiliser la boire des allumettes comme socle pour la bougie en la fixant au mur grâce aux punaises.
La fixité fonctionnelle intervient au moment où l’on a tendance à utiliser les choses de manière habituelle, sans forcement penser à ce à quoi d’autre elles pourraient être utilisées. Il y a une incapacité à imaginer une autre fonction à un objet, que ce pourquoi il a été inventé. La clé de la réussite de l’exercice de la bougie est de dépasser la fixité fonctionnelle.
La mémoire est également fortement impliquée dans la créativité. C’est la mémoire dite sémantique qui va entrer en jeu, celle qui traite des connaissances générales, faits, concepts. C’est celle qui nous fait retenir des informations du type de la formule chimique de l’eau ou la date de mort de Jacques Chirac, elle permet de se rappeler instantanément une connaissance déjà acquise. La recherche d’information à travers ce réseau est la base de la créativité en activant les bonnes informations pour pouvoir les associer.