Exercer en psychiatrie

On dénombre au moins 400 troubles mentaux reconnus par l’OMS qui nécessitent une prise en charge adaptée. Les troubles mentaux ou neurologiques affecteront une personne sur quatre dans le monde à un moment ou l’autre de leur vie.

Pouvoir exercer en psychiatrie

Durant les 3 années nécessaires pour devenir infirmier quelques modules de psychiatrie sont enseignés : thérapie, conduite agressive, psychanalyse, psychologie … Mais le réel apprentissage en psychiatrie se fait sur le terrain.

Pour approfondir les connaissances, le futur infirmier doit effectuer 8 semaines de stage en psychiatrie, soit 280h de formation. Il est également possible de faire 4 semaines (140h) en stage pédopsychiatrie pour mieux connaître les maladies de l’enfant.

Le métier

En santé mentale, l’infirmier a l’opportunité d’exercer dans tous les sites accueillant du public. Ces sites vont du service d’hospitalisation en temps plein jusqu’aux différentes structures extrahospitalières. Aujourd’hui près de la moitié des infirmiers exerçant en santé mentale sont affectés dans des structures extérieures aux établissements.

Le travail de l’infirmier en psychiatrie va avoir des spécificités puisque la majorité des actes seront d’ordre relationnel et non d’ordre somatique. En effet un IDE effectue peu de gestes techniques au sein d’un service de psychiatrie puisque les patients n’ont généralement pas besoin de soins corporels, seul le psychisme nécessite une prise en charge.

Le rôle de l’infirmier en psychiatrie relève du côtoiement des personnes malades et de l’observation ainsi que de l’évaluation clinique de la personne en vue de travailler en collaboration avec le médecin. De plus l’infirmier assure la distribution de médicaments prescrits par le médecin psychiatre.

Si besoin, en cas de violence ou de risque, l’infirmier peut procéder à un enfermement ou une contention physique dans le respect des protocoles.

L’activité de l’IDE en psychiatrie s’organisera autour d’entretiens individuels permettant de créer avec le malade une relation et pour pouvoir l’accompagner au quotidien notamment en enclenchant des activités thérapeutiques à médiation. Il va devoir entreprendre une démarche de contact avec la famille, de suivi dans la gestion de crise, de partenariat.

Les activités thérapeutiques à médiations sont des moments de soin (souvent en groupe) organisées autour d’activités diverses comme des jeux, des sorties, des activités sociales.

Qualités

Plusieurs qualités sont nécessaires pour exercer en psychiatrie. L’infirmier en santé mentale se doit de connaître la personne malade au-delà de ses besoins, de réfléchir à ce qui fait conflit chez elle, ce qui la caractérise et ce qui la contraint. Il est nécessaire ensuite d’analyser cette connaissance empirique et de la mettre en perspective avec des connaissances théoriques et cliniques.

L’infirmier doit maîtriser le traitement médical et l’expertise clinique, ainsi qu’avoir connaissance des maladies mentales.

La disponibilité physique et psychique du soignant, sa bienveillance, sa persévérance et son empathie ainsi que sa capacité à se mettre à la place d’autrui et à comprendre les ressentit vont être des atouts pour exercer en tant qu’Ide en psychiatrie. Il sera alors bienvenu de faire preuve de réflexion et de compréhension.