Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers – Partie 1/2

De nos jours, le nom de Florence Nightingale demeure très connu dans le monde de la médecine et plus précisément, des soins infirmiers. Ainsi, l’on évoque fréquemment la médaille Florence Nightingale, décernée depuis 1912 par la Croix Rouge à des infirmiers ou des aides-infirmiers pour « leur courage exceptionnel et leur dévouement à l’égard des blessés, des malades ou des handicapés ou des civils victimes d’un conflit ou d’une catastrophe » ou pour « les services exemplaire ou un esprit créatif et novateur dans les domaines de la santé publique ou de la formation en soins infirmiers » selon une déclaration de l’organisme datant d’Octobre 2013. Mais c’est également là le nom d’un trouble psychologique reconnu suite auquel un soignant tombe amoureux de l’un de ses patients. Mais savez vous qui se cache derrière ce nom célèbre auquel l’Histoire de l’infirmerie a accordé une telle postérité ? Non ? Alors remontons aux balbutiements des soins infirmiers, au XIX ème siècle, afin de faire la connaissance de celle qui allait révolutionner le monde infirmier  …

L’essor d’une vocation.

Née dans la haute bourgeoisie anglaise, Florence Shore Nightingale voit le jour en 1820, au cœur de la ville des Medici. Du fait de sa bonne fortune, la famille Nightingale a l’habitude de faire acte de mécénat envers les plus démunis, et ce y compris dans le domaine de la santé. C’est du reste probablement ce soucis des autres qui inspirera à la jeune Florence sa vocation précoce. Car en 1837 et alors qu’une terrible épidémie de grippe terrasse le sud de l’Angleterre ; la jeune fille prodigue des soins à tout son entourage et décide de rompre avec un destin tout tracé de jeune femme bourgeoise pour devenir infirmière. Et ce, malgré la désapprobation des siens qui fustigent ce dévouement hors du commun et considèrent la passion de Florence pour le métier d’infirmière comme dérangeante …
Cependant, la jeune femme n’entend pas se laisser désarçonner. Et après avoir pris part à diverses manifestations visant à améliorer les soins médicaux prodigués au sein des infirmeries anglaises, elle quitte la Grande Bretagne pour l’Allemagne où elle entend se perfectionner.

Pour autant, loin de se contenter de prodiguer des soins aux malades ; Florence Nightingale contribuera de manière incontestable à l’évolution de leur situation, allant même jusqu’à devenir l’une des plus proches conseillères de la Reine Victoria … Dès lors rendez-vous très prochainement pour lire la suite des aventures de cette figure de proue du monde infirmier !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.