Les gestes barrière contre le Coronavirus – Partie 1/2

Après plus d’un mois de confinement et l’embrasement de la maladie sur le sol français ; la situation sanitaire du pays est encore très loin d’être stabilisée. Et si l’on parle d’ors et déjà de dé-confinement, les soignants sont eux toujours en première ligne ; combattant au jour le jour contre cet ennemi implacable qu’est le Covid-19. Peut-être êtes vous du reste l’un ou l’une des leurs ; enchaînant avec courage des journées surchargées, consolant et rassurant ceux qui en ont besoin, sourire aux lèvres malgré la fatigue et la peur. Car malheureusement, nos soignants ne sont pas surhumains. Et eux aussi peuvent être la proie de ce virus tant redouté. Par conséquent, le point sur les gestes barrières ; lesquels devraient vous permettre de continuer à soigner sans négliger votre sécurité.

Le lavage de mains fréquent et minutieux.

En premier lieu, on ne le répètera jamais assez ; mais le lavage des mains fréquent est essentiel pour lutter contre l’épidémie. Bien entendu, il s’agit déjà d’un geste dont vous avez l’habitude ; du fait de votre formation médicale. Cependant, la situation actuelle va vous pousser à redoubler d’efforts ; ce qui pourrait provoquer l’apparition de lésions au niveau de l’épiderme fragilisé. Sécheresse cutanée, eczéma voire petites plaies : vos mains pourraient s’avérer être à rude épreuve tout le long de la pandémie. Par conséquent, prenez quelques minutes après chaque lavage pour les hydrater en utilisant une crème riche en beurre de karité ou beurre de cacao afin d’éviter d’abîmer votre peau. Du reste, vous pourriez également profiter de votre sommeil pour la chouchouter en mettant sur vos mains une grosse couche de crème avant d’enfiler une paire de gants. Au réveil, la différence devrait être notable ! Notez également que si le gel hydro alcoolique permet de désinfecter rapidement et à tout moment ; il ne sera pourtant d’aucune efficacité sur des mains sales. Alternez alors lavage à l’eau et utilisation du gel pour faire barrière à l’épidémie.

Le port du masque.

Quid du port du masque ? La controverse a été houleuse, mais il est désormais acquis que le port du masque est souhaitable pour la population lambda (la France devrait du reste bientôt être équipée pour) et essentiel pour les personnes officiant dans le domaine médical. Dès lors, équipez vous en conséquences et sachez que face à la pénurie ; les initiatives citoyennes se sont multipliées afin de fournir aux soignants qui en auraient besoin des masques supplémentaires …

Alors merci pour votre bravoure en cette période troublée … et prenez soin de vous !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.