Les infirmiers seront enregistrés au RPPS
Mise à jour / 17 Août :
L’enregistrement des infirmiers au sein du RPPS a été repoussé au moins d’Octobre, contre fin du mois de Septembre initialement prévu.
Le communiqué paru par l’ONI date du 30 Juillet :
A partir de la fin Septembre 2021, les infirmiers seront enregistrés au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). Ce sera l’ONI (Ordre National des Infirmiers) qui se chargera de l’enregistrement. Jusqu’à présent le RPPS concernait seulement les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens.
A compter de cette date, les ARS cesseront donc d’inscrire les infirmiers auprès du système ADELI puisque les référentiels RPPS et Adeli vont fusionner au sein d’un fichier unique prévu par la feuille de route du numérique en santé. Celui-ci sera baptisé RPPS+ et rassemblera tous les professionnels des secteurs sanitaire, social, et médico-social.
L’ONI fait savoir que cette nouvelle modalité d’enregistrement sera « similaire aux autres professions à ordre ».
Les infirmiers déjà inscrits à l’ONI auront une transition automatique. Le numéro RPPS à 11 chiffres leur étant attribué leur sera communiqué par l’Ordre et ils pourront le trouver dans l’annuaire santé.
Les infirmiers non-inscrits à l’ONI sont invités à s’y inscrire sur le portail dédié.
Le numéro d’Assurance Maladie, dit « AM », à vocation de facturation, ne changera pas mais les identifiants départementaux ADELI des infirmiers, gérés par les ARS, ne seront plus utilisés.
L’ordre explicite : « Le répertoire ADELI étant amené à disparaître au profit du RPPS, les infirmiers qui ne sont pas encore inscrits à l’Ordre au moment de la bascule ne pourront plus se voir délivrer de carte de professionnel de santé (CPS et e-CPS). En effet, seuls les infirmiers inscrits à l’ordre possèderont un n° RPPS et pourront disposer d’une carte CPS, d’une e-CPS (version dématérialisée de la carte sur smartphone) ou d’une adresse de messagerie sécurisée de santé, outils indispensables au partage d’informations entre acteurs du système de santé. »
Selon le code de la santé publique l’inscription à l’Ordre National des Infirmiers est obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’infirmier; 52% des infirmiers étaient inscrits au tableau de leur ordre professionnel en fin 2020.
Pour plus d’informations, ci-joint le communiqué de l’ONI :