Les nouveautés pour les infirmiers libéraux en 2023

Les deux nouveautés Majeures

La certification périodique obligatoire

Depuis le 1er janvier 2023 l’obligation périodique de certification est entré en vigueur pour l’ensemble des infirmiers. L’ordonnance relative à la certification périodique de certains professionnels de santé a été publiée au Journal officiel le 21 juillet.

La certification périodique a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et l’efficacité du système de santé grâce à une formation tout au long de la vie du professionnel de santé. Ces dispositions concernent aussi les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.

Avec cette nouveauté, les professionnels de santé concernés, devront réaliser, au cours d’une période de six ans, un programme minimal d’actions visant à actualiser leurs connaissances et leurs compétences, à renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles, à améliorer la relation avec leurs patients, mais aussi à mieux prendre en compte leur santé personnelle.

La fin des TLA infirmier ?

Une nouveauté arrive pour 1er juillet 2023. Les lecteurs de cartes TLA infirmiers ne pourront plus être commercialisés. Leur suppression totale, effective au 1er juillet 2025, a été décidée il y a quelques années. D’ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, il n’était déjà plus possible d’obtenir d’homologation pour de nouveaux appareils.

Cette suppression implique pour les Idel de se procurer de nouveaux équipements, dont le cahier des charges a été établi par le groupement GIE SESAM – Vitale, pour plus de sécurité et de praticité.

La nouvelle génération d’équipements, devant répondre aux besoins liés à cette suppression des TLA infirmier, est présentée comme plus sûre, plus sécurisée, plus rapide et plus pratique

Logo izyfact aides