Les problèmes de dos

Mal reconnu par un bon nombre de personnels de santé et plus particulièrement par les infirmiers, le mal de dos est le ‘mal du siècle’. En effet on estime que 80% des Français seront atteints d’un mal de dos au cours de leur vie, et que la lombalgie est la première cause d’invalidité avant 45 ans.

Les infirmiers sont souvent confrontés au déplacement des patients, et même si des techniques pour rendre la chose plus aisée existent, cela peut être compliqué. Les facteurs contribuant à ces maux sont principalement soulever les patients, se pencher ou une torsion du corps.

Différents maux de dos

Les douleurs de dos peuvent être de type aigu ou chronique, pour des douleurs respectives de quelques jours à quelques mois. La localisation de la douleur dans le dos spécifie la pathologie. Il en existe trois principales :

– Les cervicalgies : douleurs ressenties au niveau de la nuque et des cervicales, gênant le mouvement de la tête

– Les lombalgies : douleurs dans le bas du dos, pouvant descendre jusqu’aux fesses voire l’arrière des cuisses ou des genoux. C’est le lumbago qui est le plus courant, survenant de manière brutale.

– Les sciatiques : douleur intense allant de la fesse jusqu’au pied dû à la compression du nerf sciatique. Ce sont souvent des décharges électriques ou brulures qui se font ressentir.

Le mal de dos causé par le port de charges lourdes est d’origine mécanique, et peut endommager les vertèbres, disques, capsules, ligaments et muscles de la colonne vertébrale. Les maux associés à cette cause sont principalement le lumbago, les hernies discales, les tassements vertébraux, l’arthrose rachidienne et la discopathie dégénérative.

Le motif le plus important de consultation par un kinésithérapeute est le lumbago, puisque c’est la région dorsale du bas du dos qui est le plus sollicité au quotidien. Des pics de douleurs peuvent apparaître à l’adolescence et à partir de 40 ans.

le lumbago / tour de rein : la douleur est située dans le bas du dos et se déclare généralement après un faux mouvement ou après le port d’une charge lourde. Ce mal de dos dure moins d’une semaine et s’estompe progressivement

la sciatique : la douleur ressemble à une décharge électrique et irradie le bas du dos jusqu’à l’arrière de la jambe

la lombalgie : la douleur se fait sentir au niveau des lombaires

la cervicalgie ou torticolis entraîne une raideur au niveau du cou et une douleur aux cervicales

la dorsalgie : la douleur se concentre au milieu du dos au niveau des omoplates et gêne la respiration

la hernie discale : c’est lorsque les disques intervertébraux se déplacent et compriment un nerf

Prévenir les maux de dos

Plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place pour réduire les douleurs dorsales :

évitez le stress, cela vous fait vous contracter et provoque des tensions et contractures qui vont se diffuser dans tout votre dos

prenez soin de votre colonne, en adoptant les bons gestes au quotidien pour le port de charges lourdes et les positions statiques prolongées

musclez votre dos, en faisant certains sports ou des exercices ciblés vous allez pouvoir renforcer vos muscles qui vont vous aider à mieux vous positionner.

hydratez-vous, l’eau joue un rôle majeur au sein des disques invertébraux, composés à 80% d’eau. L’hydratation limite les chocs entre les vertèbres et lutte contre les douleurs lombaires, puisque l’épaisseur des disques varie en fonction de la quantité d’eau présente.

prenez soin de vos pieds, ce sont eux qui portent tout le poids du corps, il faut donc implicitement en prendre soin. Répartissez au mieux le poids sur les pieds, et n’hésitez pas à consulter un podologue si ce n’est pas le cas pour pouvoir ajuster la répartition du poids.

Si vous avez mal au dos

Soulagez la douleur en appliquant du froid ou du chaud. Une bouillotte, un pack de glace ou un jet d’eau feront l’affaire. Quelques minutes devraient aider à apaiser votre mal.

Mangez équilibré. Pour réduire les inflammations, les repas doivent être variés en contenant vitamines, glucides, protéines.

Faites toute sorte d’étirements et d’exercices ciblés qui vont vous aider à réduire les douleurs.