Les types de mémoire

La mémoire visuelle : la mémoire visuelle sollicite la zone du cortex visuel du lobe occipital du cerveau et représente 80% des informations transmises au cerveau. Elle permet à des images de rester ancré dans notre mémoire. C’est une mémoire à court terme car elle permet de réutiliser les informations entre 0.5 seconde et 10 minutes maximum. Dépassé ce délai les informations sont soit oubliées soit stockées dans la mémoire à long terme.

La personne ayant une mémoire visuelle mémorise les images, photos, personnes. Il est le plus à l’aise avec tous les types de supports visuels : powerpoint, tableaux, schémas, dossiers.

Qui est-il ? : Le visuel est une personne organisée, qui planifie, qui aime contrôler la situation et agir. Quelqu’un qui dit « tu vois » ou « je vois » très régulièrement. 60% de la population a une mémoire visuelle

Conseils : utilisez le mind-mapping pour résumer un sujet. Utilisez le sketchnotes, prendre des notes en gribouillant des éléments de types croquis, utilisez les schémas.

La mémoire auditive : la mémoire auditive permet de stocker de décrypter les informations de nature auditive. Elle est sollicitée régulièrement par la mémoire à court terme. La mémoire auditive est importante dans la compréhension de la parole. Ce sont les cellules du fond de l’oreille et le nerf auditif qui rentrent en jeu dans la mémoire auditive ; c’est le cortex préfrontal primaire qui va gérer ces informations. La personne ayant une mémoire auditive retient facilement tout ce qu’il peut entendre.

Qui est-il ? : une personne qui réfléchit longuement avant d’agir, qui commente ses actes et réfléchit à voix haute, qui prend peu de notes. 35% de la population a une mémoire auditive.

Conseils : lisez ou récitez à voix haute pour pouvoir mémoriser plus facilement.

La mémoire kinesthésique : la mémoire kinesthésique nécessite de bouger, de faire. En effet c’est en bougeant que l’on apprend, en simulant et en faisant une action. Tout ce qui est préféré par la personne à mémoire kinesthésique ce sont des disciplines concrètes qui sont possibles de mettre en pratique. Le kinesthésique associe un souvenir à une sensation, il est moins cérébral que les auditifs ou les visuels, mais plus manuel. Pour s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle il a besoin d’être en mouvement et d’avoir une passion qui donne de la vitalité à son corps.

Qui est-il ? : une personne qui doit agir et pratiquer les choses pour les comprendre et les retenir, qui bouge beaucoup. 5% de la population a une mémoire kinesthésique.

Conseils : essayez de travailler debout, écrire sur un tableau, dans des endroits qui présentent une bonne atmosphère.

En résumé :

60% de la population a une mémoire visuelle, 35% une mémoire auditive et 5% une mémoire kinesthésique.

Les visuels disent le plus souvent : « avez-vous vu ?», les auditifs « avez-vous entendu ?» et les kinesthésiques « avez-vous senti ?».

Nous ne naissons pas avec une mémoire prédestinée, mais nous la travaillons au fur et à mesure de notre existence. C’est au fur et à mesure des phases d’apprentissage de l’enfance qui fait que l’on gagne ou l’on perd en efficacité dans l’une des types de mémoires. S’entraîner est la clef pour pouvoir développer une ou plusieurs mémoires. Tout d’abord, déterminez quel est le type de mémoire que vous utilisez au quotidien et qui vous est le plus naturel. Par la suite vous pouvez effectuer des exercices pour développer celles que vous utilisez le moins, vous en trouverez aisément sur internet.