Donner son sang

Aujourd’hui, il n’existe pas de moyen de synthèse capable de substituer le sang humain et les produits sanguins labiles. Il est donc nécessaire de continuer à prélever du sang et les dons sont indispensables pour subvenir à ces besoins.

Quelques chiffres :

– 3 millions de prélèvements annuels réalisés

– 1 million de malades soignés chaque année grâce au sang prélevé.

– 10 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades en France.

Les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang le délai minimal requis est de 8 semaines.

De nombreuses conditions sont requises pour donner son sang, et les contre-indications sont nombreuses. Parmi celles-ci figurent notamment le fait de peser 50kg minimum, pas de piercings et de tatouages minimum 4 mois avant le don ainsi que la prise d’antibiotique.

Pour avoir le listing, n’hésitez pas à vous rendre sur : https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner-les-contre-indications/tout-savoir-sur-les-contre-indications .

Il y a deux types d’utilisations du sang prélevé : les situations d’urgence (accidents, opérations, accouchement ..) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancer).

Les maladies du sang et les cancers sont les pathologies les plus consommatrices avec 47% des patients transfusés. Les interventions chirurgicales représentent elles 35% des patients transfusés.

La durée de vie des substances présentent dans le sang est de 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 365 jours pour le plasma.

Les groupes sanguins : deux antigènes sont présents ou non, le A et le B. Selon ce que possède l’humain il sera classé dans le groupe A, AB, B ou O. Le système rhésus (+ ou -) détermine la présence ou non de l’antigène D sur les globules rouges. Les deux systèmes combinés classent en 8 groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-. Les individus de groupe O- peuvent donner à n’importe quel receveur et les individus de groupe AB+ peuvent recevoir les globules rouges de tous les groupes sanguins, ils sont receveurs universels.

· Un sujet de groupe A a ainsi l’antigène A et des anticorps anti-B.

· Un sujet de groupe B a l’antigène B et des anticorps anti-A.

· Un sujet de groupe AB a les antigènes A et B et n’a pas d’anticorps anti-A ou anti-B.

· Un sujet de groupe O n’a pas d’antigène A ou B et a des anticorps anti-A et anti-B.

La répartition des groupes sanguins en France s’établit de la façon suivante :

Pour plus d’informations et pour trouver le centre de don le plus proche de chez vous n’hésitez pas à vous rendre sur le site : https://dondesang.efs.sante.fr/