Rallongement des listes d’actes techniques et protocoles de coopération pour les IPA et infirmiers
Les 14 et 16 mars dernier, les infirmiers en pratique avancée ont vu la liste des actes techniques qu’ils peuvent réaliser sans prescription médicale s’allongée ; de même que les infirmiers, qui accèdent à la réalisation de 5 nouveaux protocoles de coopération.
En effet, l’IPA a la possibilité, du fait de sa spécialisation, d’interpréter les résultats de ses actes pour les motifs de recours ou les pathologies dont ce dernier assure le suivi. Ainsi, l’arrêté introduisant l’ajout de 17 actes techniques et de prévention additionnels vient renforcer le statut d’infirmier en pratique avancée, mais aussi élargir ses compétences.
Parmi ces 17 nouveaux actes, on retrouve des actes techniques tels que :
– Anesthésie locale et topique
– Échographie de la vessie
– Pose de cathéter ou de sonde gastrique
– Incision et drainage d’abcès, méchage
– Réalisation de sutures (excepté visage et mains)
Les actes en matière de prévention additionnels :
– Vaccination en fonction du calendrier vaccinal
– Vaccination ciblée (grippe saisonnière, anti-tétanique, gammaglobuline antitétanique)
– Vaccination contre les maladies tropicales et vectorielles
Des modifications ont également été apportées aux listes d’examens de biologie médicale (autorisé à prescrire) et des prescriptions médicales (autorisé à adapter et renouveler).
Enfin, cet arrêté homologue de façon plus précise les actes infirmiers du domaine d’intervention spécifique « Urgences » :
– Actes de rééducation
– Équipement de protection individuelle
– Arrêt de travail de moins de 7 jours
– …
Les infirmiers ont quant à eux désormais la possibilité de réaliser de nouveaux protocoles de coopération, pour la plupart, en lieu et place du médecin. Ainsi, les 5 textes de loi parus au journal officiel définissent les nouvelles autorisations délivrées aux infirmiers :
– Réalisation d’une paracentèse d’ascite à visée thérapeutique par une infirmière, en lieu et place d’un médecin
– Consultation infirmière de suivi de patients bénéficiant d’une chirurgie de l’obésité, avec prescriptions de médicaments en lieu et place d’un médecin
– Prise en charge des plaies chroniques des membres inférieurs et du pied diabétique
– Suivi, prescriptions et orientation de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou une affection apparentée en lieu et place d’un médecin
– Réalisation de ponction médullaire en crête iliaque postérieure à visée diagnostique en lieu et place d’un médecin
Le code de la santé publique a toutefois émis la condition aux structures d’emploi et d’exercice de déclarer chaque membre volontaire pour l’exécution des protocoles auprès de l’agence régionale de santé du territoire concerné.